Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

Documentaire : Sur la route du Ngan Medza, histoire des origines du peuple Ekang, reconstitution de la légende des Fils de Nnanga

Cédric Orphas à Efok

Ngan Medza, mythe ou légende ?

Le peuplement Bantou qui couvre toute une bonne partie de l’Afrique centrale a été dès la fin du 18ième siècle l’objet d’observations de
la part d’explorateurs, de géographes, de linguistes, d’historiens et d’ethnologues du monde. Cette richesse de documents écrits contraste cependant avec une pauvreté et une rareté d’œuvres audiovisuelles rendant compte de la richesse culturelle et de la diversité de ce peuplement. En cette période marquée par la promotion de la diversité culturelle, les besoins et les attentes du public tant africain que mondial en la matière sont nombreuses mais cependant inassouvies.

Une trilogie narrant l'histoire du peuple Ekang

Les ambitions sont de croiser les écrits et la transmission orale afin que le spectateur puisse lui-même reconstituer l’histoire du peuple Ekang et mais aussi jeter les bases pour les historiens qui à travers cette production, diligenteront sûrement des recherches tant archéologiques qu’historiographiques.

Ainsi cette trilogie comprend les épisodes suivants :

Episode 1 – Sur la route de Ngan Medza : reconstitution du mythe des fils de Nnanga ayant traversés le Yom (Sanaga) sur le dos d’un serpent-totem, nous avons rencontrés une 20 aine de chefs traditionnels des ethnies Ewondo, Eton, Basaa, Yambassa, Bafia, Ntumu du Cameroun, Ntumu frontaliers à la Guinée Equatoriale et prochainement Bulu, Pygmées et Ntumu du Gabon.

Episode 2 – Cosmogonie Ekang : le Mvet d’Oyono Ada

Episode 3 – Les migrations du peuple Ekang : de l’Egypte jusqu’aux territoires qu’ils occupent à ce jour, la thèse Afiri Kara et bien d’autres.

Etat des lieux :

Le projet est arrêté aujourd’hui faute de financement. Le projet a été chiffré. Le repérage terrain n’a pas été terminé pour les mêmes raisons économiques , le reste à faire est également chiffré. Pour tous ceux qui aiment la culture et qui voudraient participer à léguer une œuvre pour la prospérité, bien vouloir nous contacter par mail à contact@savoirfairekang.com.

Autre article suggéré : Documentaire Reportage A la rencontre d’une plume, Guillaume Oyono Mbia

Validation de l’itinéraire Phase 01 du projet

Validation de l’itinéraire Phase 02 du projet

Partager sur les réseaux sociaux